Le Cameroun n’exportera vers l’Europe que du bois « légal »
Le 07 octobre 2010 par Célia FontaineUn accord de partenariat volontaire a été signé le 6 octobre entre l’Union européenne (UE) et le Cameroun. Objectif : garantir l'origine légale des produits du bois importés dans l'UE et lutter ainsi contre les exportations illégales.
Le Cameroun est le pays d’Afrique qui exporte le plus de bois en Europe[1]. Après trois ans de négociations avec des représentants de la société civile et du secteur privé, un accord a enfin été trouvé. « D’ici juillet 2012, toutes les expéditions de bois et de produits du bois du Cameroun vers l'UE devront être accompagnées d’une autorisation attestant leur origine légale », explique le communiqué du 6 octobre de la Commission européenne. Les consommateurs européens auront ainsi l’assurance que le bois camerounais qu'ils achètent ne provient pas d’exploitations illégales, qui dévastent les forêts et atteignent les populations qui en dépendent.
Concrètement, un système national va être mis en place au Cameroun pour contrôler plus efficacement l’application de la législation en matière de production forestière.
Pour mémoire, le Parlement européen a adopté en juillet dernier la nouvelle législation qui interdit la vente du bois illégalement exploité (dans le JDLE). Ce partenariat est le troisième d’une série d’accords bilatéraux négociés entre l’UE et les pays producteurs de bois. La République du Congo s’est déjà engagée cette année, ainsi que le Ghana, en 2009.
[1] Le Cameroun exporte 80 % du bois qu’il produit vers l’UE. Il représente, en surface, la deuxième forêt tropicale du monde.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le Pakistan veut planter 10 milliards d’arbres en 5 ans
30/07/2018
Il n’y a pas que le corail à souffrir dans la Grande barrière
30/07/2018
Abeilles: 3 millions d’euros pour une filière qui bat de l’aile
31/07/2018
L’agriculture bio résiste mieux aux pathogènes
03/08/2018
L’Antarctique, un isolement biologique menacé
16/07/2018
Stockage de carbone: le potentiel limité des forêts nord-américaines
16/07/2018