LCL se lance dans le bilan carbone des PME et des ETI

Le 09 décembre 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Du bilan carbone à la compensation.
Du bilan carbone à la compensation.
LCL

Moyennant finances, les petites et moyennes entreprises peuvent obtenir un bilan carbone en ligne.

Voilà une nouvelle qui intéressera les dirigeants des petites et moyennes entreprises. Mais qui risque fort de déplaire aux professionnels du bilan carbone. En s’associant à Global Climate Initiatives (GCI)[1], LCL lance, cette semaine, un service d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (Ges) des PME et des ETI.

évaluation rapide

Hébergé sur son site dédié aux petites et moyennes entreprises de la banque, «LCL SmartBusiness», le service «Climat gagnant» permet d’évaluer rapidement les rejets de Ges des entreprises, selon plusieurs modalités.  La filiale du Crédit Agricole propose aussi que des experts de CGI ou d'autres cabinets conseil aident les entrepreneurs à interpréter les statistiques ainsi produites. Le service propose aussi la réalisation d’un rapport détaillé.

devis sérieux

Ce «Bilan carbone pour tous» n’est pas gratuit. La production d’une simple feuille de calcul, à partir de vos déclarations, vous coûtera 550 euros HT. Selon le niveau d’accompagnement souhaité, le service pourra facturer jusqu’à 2.305 euros HT : l’équivalent de 100 quotas d’émission européens (ETS).

Pour quelques euros de plus, le site vous propose une sélection de projets permettant de compenser tout ou partie de vos émissions, à des tarifs compétitifs : à partir de 2 euros la tonne de Ges compensée. Une affaire !



[1] Filiale de l’agence de notation extra-financière TK’Blue.