La valorisation des déchets du bâtiment en mal d’innovations
Le 05 février 2020 par Stéphanie Senet

Doté de 20 millions d’euros, un nouvel appel à projets dédié à la réduction et au recyclage des déchets du bâtiment a été lancé, ce 5 février, par le ministère de la transition écologique.
Plus gros producteur de déchets en France, avec 227,5 millions de tonnes en 2019, le secteur du BTP est loin d’avoir fait le tour de leur prévention et de leur recyclage. Les déchets du bâtiment, qui en représentent 20% (46 millions de tonnes par an), affichent un taux de valorisation compris entre 48% et 60% selon les matériaux. Pour l’améliorer, une filière à responsabilité élargie du producteur (REP) a été créée à partir du 1er janvier 2022 par la loi sur l’économie circulaire. En attendant sa mise en place, l’appel à projets vise à créer de nouvelles initiatives favorisant la réduction et le recyclage de ces déchets.
Solutions par type de chantier et par matériau
Ouvert jusqu’au 25 septembre dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, il est piloté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), pour faire émerger des solutions spécifiques à un type de chantier et à un matériau.
50 maîtres d’ouvrages exemplaires
Un autre appel à projets sera par ailleurs lancé le 12 mars par l’Ademe et l’éco-organisme Ecosystem, en charge de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques, des ampoules et des petits extincteurs. Il financera des initiatives portées par 50 maîtres d’ouvrages exemplaires, dans le cadre de la plateforme collaborative Democles.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018