La Tunisie dit adieu aux sacs en plastique
Le 02 mars 2017 par Stéphanie Senet
L’interdiction des sacs en plastique est entrée en vigueur le 1er mars, suite à une convention conclue entre le ministère tunisien de l’environnement et la Chambre syndicale des grandes surfaces.
Le pays est confronté à une crise majeure des déchets, selon le ministre de l’environnement Riadh Mouakher. Interdits en caisse, les sacs en plastique restent autorisés au rayon des fruits et légumes des supermarchés. Mais le gouvernement affirme travailler à une interdiction plus large, en collaboration avec des industriels et des experts.
«C’est comme la disparition du téléphone fixe par rapport au portable. Le monde change, les industriels doivent évoluer», a déclaré à la radio tunisienne Express FM Hédi Baccour, président de la Chambre syndicale des grandes surfaces.
Si les supermarchés distribuent, chaque année, 315 millions de sacs en plastique, les Tunisiens en utilisent plus d’un milliard.
Un mouvement au Maghreb
Après le Maroc en juillet 2016, la Tunisie est le deuxième pays du Maghreb à interdire les sacs en plastique. Selon des experts marocains, 4 à 5 ans sont nécessaires pour que commerçants et fabricants s’adaptent à cette mesure.
Dossier
La sélection de la rédaction du 10/03/2017
























POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018