La Russie va-t-elle nous couper le courant?
Le 07 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
La question est relancée après la publication par une société de cyber-sécurité d’une alerte à l’attaque informatique des gestionnaires nord-américains et européens de réseaux d’électricité.
L’accusation est récurrente. Des hackers liés aux services secrets russes essaient régulièrement de déstabiliser, via internet, l’activité des pays occidentaux. Selon de nombreux observateurs, l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis aurait été facilitée par des interventions de ces mercenaires du web. Ce n’est peut-être pas fini.
Réseaux d'électricité
Selon Symantec, c’est aux réseaux d’énergie nord-américains et européens que s’en prennent désormais les pirates informatiques. Dans un rapport publié mercredi 6 septembre, la compagnie américaine de cyber-sécurité estime qu’un groupe de hackers, dénommé Dragonfly 2.0 (libellule 2.0) cible les entreprises liées au secteur de l’énergie depuis 2015.
fausses mises à jour
A coups de campagnes de phishing (hameçonnage), de chevaux de Troie, de fausses mises à jour de logiciels et de faux sites internet, ces activistes, possiblement liés à Moscou, tentent de pénétrer les réseaux informatiques des gestionnaires de réseaux de transport ou de distribution d’électricité des Etats-Unis, de Suisse et de Turquie. Objectif supposé: comprendre leur fonctionnement pour mieux pouvoir en prendre les commandes, le cas échéant.
le précédent ukrainien
Si les gestionnaires français des autoroutes de l’électricité refusent, comme toujours en pareil cas, de s’exprimer, les autorités américaines se montrent préoccupées. A Washington, le ministère de l’Intérieur considère avec attention l’étude de Symantec, tout en refusant de sonner l’alarme: «Pour l’instant, il n’y a pas de signe d’une quelconque menace pour la sécurité du public», estime un porte-parole.
Pour autant, l’Ukraine a connu, en 2015 et 2016, de sérieuses pannes de courant dont l’origine reste encore inexpliquée.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Le Tarn, premier département mobilisé contre les perturbateurs endocriniens
29/03/2019
Etats-Unis: le talc cancérigène lourdement sanctionné
13/07/2018
L'Europe se mobilise contre les incendies en Suède
20/07/2018
L'Outre-mer démuni face aux catastrophes
25/07/2018
Juridiquement, les plantes issues d’une mutagénèse sont des OGM
26/07/2018
Une sortie du glyphosate laissée aux mains des professionnels
22/06/2018