La RE2020 reportée à l’été 2021
Le 15 mai 2020 par Victor Miget
VLDT
Les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique décalent l’adoption de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020).
Censée remplacer la réglementation thermique 2012 (RT2012), la RE2020 est (encore) retardée; crise de la Covid-19 oblige. Cette réglementation annonce de nouvelles exigences environnementales dans le domaine du bâtiment. Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, elle entrera en vigueur un semestre plus tard.
«La crise sanitaire a rendu l’organisation des concertations et consultations plus complexe», justifient les deux ministères. Ce travail de concertation est indispensable, car il permettra de «fixer collectivement une ambition environnementale à la fois exigeante et soutenable dans un contexte de reprise».
Une phase de simulation bientôt terminée
Les discussions reprendront cet été. Les textes réglementaires sont attendus pour le début de l’année prochaine. Ensuite, «dans la continuité de l’expérimentation E+C-[i] qui préfigure la réglementation depuis 2017, l’ensemble des acteurs devra également bénéficier d’une période de plusieurs mois pour poursuivre l’appropriation des règles, entre leur officialisation et leur entrée en vigueur».
Le gouvernement rappelle que le processus de simulation suit néanmoins son cours. Cette phase avait été lancée en janvier dernier. Elle s’achèvera fin mai et ses résultats seront dévoilés dans la foulée. Elle vise à déterminer les niveaux de performance qui seront retenues dans la future réglementation. Et ce en testant différents indicateurs, à des niveaux différents, tels que la performance de l’isolation, les consommations en énergie primaire du bâtiment etc.
autres réformes décalées
D’autres réformes voient leur calendrier bousculé. A commencer par celle du dispositif RGE. Annoncé pour le 1er septembre 2020, ce rendez-vous est reporté pour 2021. Il s’agira, entre autres, de renforcer les audits énergétiques et réprimer plus efficacement la fraude … Même chose concernant l’amélioration du diagnostic de performance énergétique (DPE). Plusieurs textes étaient attendus dès ce printemps. Ils seront finalement publiés cet autonome.
[i] L'expérimentation E+C- (comme «énergie positive et réduction carbone»), préfigure la future réglementation. Il intègre à l'évaluation des bâtiments leur empreinte carbone. Les retours d'expérience dans le cadre d'E+C- permettront d'affiner la réglementation, en termes de faisabilité technique et économique.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018