La plus grande mine d’uranium au monde serait indienne
Le 19 juillet 2011 par Geneviève De LacourLe ministre indien de l’énergie atomique l’a annoncé aujourd’hui mardi 19 juillet. La mine de Tumalapalli dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, au sud-est de l’Inde, pourrait contenir jusqu'à 150.000 tonnes d'uranium, ce qui en ferait, si les chiffres sont confirmés, la plus grande mine d'uranium au monde.
Après 4 années d’études menées sur le site, il semblerait que la mine, qui devrait entrer en exploitation d'ici la fin 2011, contienne 49.000 tonnes de minerai. «Et il y a des indications selon lesquelles la quantité totale pourrait être trois fois supérieure», a déclaré Srikumar Banerjee, le ministre de l’énergie atomique. «Si tel était le cas, ce serait la plus grande mine d'uranium au monde».
De précédentes estimations suggéraient que seules 15.000 tonnes d'uranium pourraient être extraites de la mine. Mais le porte-parole du ministère de l'énergie atomique a déclaré à l'AFP que les experts de Tumalapalli étaient assez confiants dans le fait que le volume final atteigne 150.000 tonnes.
Il a toutefois prévenu qu'il s'agissait d’un uranium de faible qualité, ajoutant: «Nous n'avons trouvé aucun uranium en Inde susceptible d'avoir la même qualité que celui trouvé en Australie». Le troisième producteur mondial d'uranium dispose, en effet, des plus importantes réserves d'uranium recensées au monde, et est jusqu'à présent resté sourd aux requêtes d'approvisionnement de l'Inde, au motif que New Delhi n'a pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L'ouverture du pays au nucléaire date de l'été 2008 lorsque la communauté internationale a décidé de lever un embargo de 34 ans sur le commerce mondial dans le nucléaire civil avec l'Inde, qui a pu signer depuis des accords politiques de coopération avec Paris, Washington et Moscou.
«Cette découverte permettrait uniquement d'augmenter l'offre domestique d'uranium. Il y aura toujours un écart significatif (avec les besoins). Nous devrions toujours avoir recours aux importations», a déclaré Srikumar Banerjee au quotidien The Hindu.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018