La métropole de Lyon ne veut plus de diesel
Le 23 novembre 2020 par Victor Miget
DR
Le comité de pilotage de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole lyonnaise a validé un principe d’extension du périmètre géographique de la ZFE et l’exclusion des véhicules diesel à horizon 2026.
Sélectionner différents scénarios de l’évolution des conditions d’accès à la ZFE. C’était l’objet de la réunion du comité de pilotage de la ZFE de la métropole de Lyon. Son nouveau président, l’écologiste Bruno Bernard veut mettre un coup d’accélérateur en incorporant encore plus de zones urbaines dans la ZFE, qui englobe Lyon, Villeurbanne et Caluire. Alors que la zone ne concerne pour l’heure, que les véhicules professionnels Crit’Air 4 et 5 (Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2021), il s’agit cette fois de les étendre aux voitures particulières.
Objectif : sortir du diesel
L’élu écologiste souhaite exclure les diesels d’ici la fin de son mandat, en 2026. A cette date seuls les Crit'Air 0 et 1 seront autorisés à entrer dans le périmètre de la ZFE. «Notre objectif est qu’à terme le parc automobile soit à la fois réduit et dépollué», explique-t-il dans un communiqué.
«Le futur dispositif sera annoncé prochainement pour laisser aux acteurs (professionnels et particuliers) le temps d'anticiper leurs décisions d'investissement» indique la Métropole. La capitale des Gaules pourrait, en outre, soutenir les alternatives à la voiture individuelle:, les transports en commun (cf encadré), l’autopartage et le covoiturage, une aide à l’acquisition ou à l’usage de véhicules à faibles émissions.
Une étude et un vote
Avant toute décision, une étude sera menée par les services de la métropole afin de connaître l’utilisation des véhicules les plus polluants, de façon quotidienne ou occasionnelle, et afin de déterminer les dispositifs d’accompagnement à mettre en œuvre.
Dans l’optique d’une interdiction de circulation au-delà de Crit’Air 1, 70% des véhicules des ménages ne pourront plus circuler. Le dispositif et ses évolutions doit encore être validé par les élus métropolitains en mars 2021. Dans le meilleur des cas, Bruno Bernard espère une entrée en vigueur de la nouvelle ZFE fin 2021 début 2022.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les émissions réelles des voitures ont augmenté de 42% depuis 2001
07/11/2017
Les initiatives de l'année
11/03/2014
Exemple de texte
02/01/2012
Test
05/04/2011
1.000 milliards d’euros par an, le vrai coût des transports?
18/12/2018