La marée noire de Santa Barbara bientôt jugée
Le 18 mai 2016 par Stéphanie Senet

Un an après la marée noire au large de Santa Barbara, la compagnie pétrolière Plains All-American Pipeline est poursuivie de 46 chefs d’accusation par un grand jury, a annoncé le 17 mai le ministère californien de la justice.
Le 19 mai 2015, un pipeline vétuste exploité par cette compagnie s’est rompu, provoquant une marée noire d’environ 14 kilomètres de long dans l’océan Pacifique et sur les plages de Santa Barbara.
Le Golden State, l’Etat fédéral et plusieurs collectivités locales ont dépensé des millions de dollars pour nettoyer les dégâts causés par la fuite d’un demi-million de litres de pétrole brut.
Outre les 46 chefs d’accusation, dont 36 visent les dommages causés à la faune (surtout des pélicans bruns, des guillemots et des otaries), un employé de Plains All-American Pipeline est poursuivi au pénal pour trois chefs d’accusation. Il s’agit, selon le Los Angeles Times, d’un responsable de la protection de l’environnement et du respect des normes légales qui aurait omis de prévenir les autorités. Le quotidien ajoute que le taux d’incidents relevés sur les oléoducs de la compagnie s’avère trois fois plus élevé que la moyenne nationale.
Plains All-American Pipeline encourt une amende allant jusqu’à 2,8 M$ (2,5 M€). L’affaire devrait être jugée le 2 juin à Santa Barbara.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011