La juge Bertella-Geffroy ne fera plus d’instruction
Le 29 mars 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Un décret du président de la République, publié vendredi 29 mars au Journal officiel, décharge la juge Marie-Odile Bertella-Geffroy de ses fonctions d'instruction au pôle Santé du tribunal de grande instance (TGI) de Paris où elle était notamment chargée du dossier de l'amiante, comme annoncé le 18 mars par la Chancellerie.
La ministre de la justice Christiane Taubira avait décidé de suivre l'avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui ne conçoit pas d'exception à la règle limitant à 10 ans les fonctions d'un juge spécialisé. Elle avait ajouté avoir pris des dispositions pour que deux juges d'instruction soient affectés au TGI de Paris pour prendre en charge les dossiers traités par Marie-Odile Bertella-Geffroy.
La magistrate, qui conteste pour sa part être soumise à cette règle des 10 ans, avait alors annoncé son intention de contester cette décision devant le Conseil d'Etat.
Marie-Odile Bertella-Geffroy a aussi instruit une partie de l'affaire du sang contaminé à partir de 1994 et a conduit l'enquête sur l'hormone de croissance.
Sa possible mutation avait pris un tour politique en novembre avec la mise en examen par la juge de l'ancienne première secrétaire du PS Martine Aubry pour homicides et blessures involontaires dans le dossier de l'amiante.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Chimie: rompre avec la vision simpliste qui nous empoisonne
27/08/2018
L’Anses ne recommande pas les masques antipollution pour les cyclistes
18/07/2018
Le Roundup devant un tribunal américain
10/07/2018
Dernière heure du 30 mai
30/05/2018