La France électrique passera l’hiver
Le 05 novembre 2010 par Célia FontaineSelon une analyse publiée le 4 novembre par le Réseau de transport d'électricité (RTE), la sécurité d’alimentation électrique devrait être assurée cet hiver en France.
Chaque année, une étude prospective de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’hiver à venir est réalisée sur l’ensemble de la France continentale. Il s’agit de prévenir les risques de rupture d’approvisionnement pendant les pointes de la consommation.
« La situation prévisionnelle de l’approvisionnement d’électricité en France continentale devrait être globalement plus favorable que l’hiver dernier jusqu’à fin janvier 2011 », estime RTE.
Il ne devrait donc pas y avoir de déséquilibre entre l'offre et la demande, du moins entre le mois de novembre 2010 et janvier 2011. Mais la disponibilité sera moins bonne à partir de février jusqu’à fin mars, prévient le réseau, notamment à cause des arrêts de certaines centrales pour maintenance.
En cas de déséquilibre et de froid intense et durable, les fournisseurs devraient alors avoir recours aux marchés européens (importation).
A noter qu’il existe une fragilité structurelle de l’alimentation électrique dans certaines régions, comme Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Ces deux zones géographiques sont déficitaires en moyen de production et ont en commun d’être alimentées comme des péninsules électriques par le réseau électrique national. » Le réseau va être renforcé, en partenariat avec l’Etat et les acteurs régionaux.
Cette faiblesse explique pourquoi RTE encourage la maîtrise des consommations d’électricité, par des gestes simples comme éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, les appareils en veille, user avec raison du chauffage électrique et des appareils électroménagers, etc.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
GEG
12/03/2018
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013