La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
Le 31 juillet 2018 par Stéphanie Senet
Les juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont rejeté à leur tour, le 30 juillet, les arguments du gouvernement américain pour stopper l’action climatique d’un groupe de jeunes de l’Oregon.
Il débutera bien le 29 octobre. Malgré toutes les tentatives de l’administration américaine pour faire échouer le procès climatique intenté par un groupe de 21 jeunes âgés de 11 à 22 ans, plus connu sous le nom de «l’affaire Juliana», celui-ci a été de nouveau confirmé par les juges de la Cour suprême. Il se tiendra au tribunal du district de l’Oregon.
Affaire difficile
L’ordonnance rédigée par le juge Anthony Kennedy met toutefois en garde les jeunes plaignants, soulignant l’ampleur de leurs affirmations et affirmant que l’affaire ne sera pas facile à résoudre.
Position fédérale attendue mi-août
Selon Philip Gregory, l’un des avocats des plaignants, le gouvernement américain est tenu de produire, d’ici mi-août, ses rapports d’expertise. «Il sera intéressant de découvrir quelle position va choisir l’administration Trump en ce qui concerne le changement climatique et les dommages qu’il cause aux jeunes citoyens», a-t-il déclaré.
Preuves scientifiques à l’appui
Dans son communiqué, l’équipe de l’ONG Our children’s trust, qui orchestre cette action au nom de la protection des droits constitutionnels, a ajouté qu’elle était «impatiente de présenter les preuves scientifiques des dangers auxquels ces enfants sont confrontés suite aux mesures prises par le gouvernement pour provoquer la crise climatique». Le compte à rebours a démarré.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014