L’ours des Pyrénées pourra être effarouché
Le 01 juillet 2019 par Romain Loury
©ONCFS / Equipe Ours
Le gouvernement donne son feu à l’effarouchement des ours des Pyrénées, dans un arrêté publié samedi 29 juin au Journal officiel par les ministères de la transition écologique et de l’agriculture.
Annoncées en avril, ces mesures sont censées aider les éleveurs à protéger leurs troupeaux contre les attaques d’ours, dont la réintroduction suscite une vive opposition. Dans la nuit du mardi 25 juin, 250 brebis sont mortes après être tombées d’une crête dans le massif de l’Aston (Ariège), probablement effrayées par un ours.
Accordé aux éleveurs et aux bergers par le préfet du département, l’effarouchement de l’ours peut se faire selon deux modalités. D’une part, l’effarouchement simple, à l’aide de moyens lumineux (torches, guirlandes, etc.) ou sonores (cloches, sirènes, cornes de brume, etc.), s’applique après «au moins une attaque sur l'estive au cours de l'année précédant la demande ou d'au moins quatre attaques cumulées sur l'estive au cours des deux années précédant la demande».
Tirs non létaux si les attaques persistent
Quant à l’effarouchement renforcé, il consiste en des tirs non létaux d’armes à feu chargées de cartouches en caoutchouc ou de cartouches à double détonation. Il s’applique lorsque des attaques continuent à survenir malgré l’effarouchement simple.
Les autorisations sont accordées pour une période de deux mois, reconductible deux fois. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), qui sera fusionné à l’Agence française pour la biodiversité (AFB) en janvier 2020, aura la charge de l’effarouchement renforcé, soit directement via ses agents, soit en formant les éleveurs et bergers, qui devront disposer d’un permis de chasser. L’ONCFS devra par ailleurs réaliser un bilan de ces mesures.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018