L’OMS se veut rassurante sur la qualité de l’eau hongroise
Le 21 octobre 2010 par Valéry Laramée de TannenbergLa qualité de l'eau dans les zones polluées par la coulée de boues rouges toxiques survenue début octobre en Hongrie, faisant 9 morts et 150 blessés, reste « satisfaisante » mais doit être surveillée de façon « continue », selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « La qualité de l'eau potable fournie dans les zones touchées est restée satisfaisante », indique l'OMS dans un communiqué publié ce jeudi 21 octobre. « Elle ne pose pas de risque de santé pour la population », poursuit-elle.
Une équipe d'experts de l'OMS s'est rendue du 12 au 16 octobre en Hongrie pour fournir une assistance supplémentaire à l'évaluation menée par le gouvernement sur les conséquences potentielles sur la santé, à court et long terme, de l'énorme coulée de boue du 4 octobre.
Si l'OMS estime que l'eau est « satisfaisante » pour l'instant, elle insiste sur la nécessité de surveiller de façon « continue » l'air, l'eau, la terre et la nourriture de la région affectée.
Cette surveillance « demeure essentielle pour évaluer les risques », en particulier vis-à-vis des métaux lourds.
Quelque 700.000 mètres cubes de boues rouges toxiques provenant d'un réservoir fissuré s’étaient déversées comme un raz-de-marée sur des villages proches de l'usine de bauxite-aluminium d'Ajka. Ces boues ont provoqué la plus grande catastrophe écologique qu'ait jamais connue la Hongrie, détruisant l'écosystème de plusieurs rivières avant d'atteindre le Danube lui-même.
« Les informations disponibles indiquent que la qualité des eaux du Danube est restée sensiblement inchangée », indique l'OMS.
« Néanmoins, avec quelque 150 réservoirs de déchets situés le long de la rivière, la marée met en lumière la nécessité de réaliser une cartographie globale et une évaluation de ces installations », conclut l'organisation onusienne.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011