L’odeur des déchets plastique marins attire les poissons
Le 22 août 2017 par Stéphanie Senet
Si les poissons confondent les micro-plastiques marins avec de la nourriture, c’est à cause de l’odeur des bactéries et des algues qui les colonisent, selon une étude publiée le 16 août dans la revue Proceedings B of the Royal Society.
Déjà démontrée pour les oiseaux de mer, cette attraction olfactive est donc confirmée pour les poissons. Pour arriver à cette conclusion, 4 chercheurs de l’université de Californie et de l’Aquarium de la baie de San Francisco ont comparé le comportement d’un banc d’anchois de Californie (Engraulis mordax) face à des micro-plastiques propres et à des micro-plastiques couverts d’algues.
L’odeur comme moteur
«Les anchois ont réagi à l’odeur des déchets plastique en s’agrégeant davantage», affirment leurs conclusions. Un comportement similaire à celui qui est observé lorsqu’ils se trouvent en présence de nourriture réelle. En revanche, cette réaction ne s’est pas produite face à des déchets propres. Ce qui constitue, selon eux, la première preuve que les anchois adultes utilisent les odeurs pour rechercher de la nourriture.
Plus de 50 espèces halieutiques
Il a déjà été démontré que plus de 50 espèces halieutiques ingèrent des micro-plastiques. Une ingestion qui peut être mortelle et qui conduit à une accumulation de substances toxiques dans la chaîne alimentaire.
8 Mt de déchets plastique par an
Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de débris plastique se retrouvent dans les mers et océans, tuant près d’un million d’oiseaux marins, une centaine de milliers de mammifères marins et de nombreux poissons. Si rien n’est fait pour y remédier, il y aura davantage de plastiques que de poissons dans les océans en 2050 selon les Nations unies.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011