L’interdiction de la pêche profonde actée par les pays européens
Le 10 novembre 2015 par Stéphanie Senet
Le rejet du Parlement européen, en décembre 2013, n’est plus qu’un mauvais souvenir… Le Conseil de l’Union européenne a en effet adopté, le 6 novembre, l’interdiction du chalutage profond au-delà de 800 mètres de profondeur, afin de protéger les écosystèmes, particulièrement fragiles dans les grands fonds marins. Les négociations vont pouvoir démarrer avec la Commission et le Parlement.
«Après plus de trois ans de blocage féroce, la France a finalement changé sa position sur le chalutage profond», commente l’association Bloom dans un communiqué. Le gouvernement français s’est en effet récemment rangé derrière la proposition luxembourgeoise pour soutenir l’interdiction de la pêche profonde dans les eaux européennes au-delà de 800 m. L’an dernier, selon une étude de la Nef[1], il soutenait au contraire les quotas de pêche d’espèces profondes les plus importants, au-delà des recommandations des scientifiques du Conseil international pour l’exploration de la mer (Ciem). A noter que la pêche profonde restera autorisée au-delà de 600 m.
Alors que les négociations vont commencer en «trilogue», l’association Bloom appelle désormais l’eurodéputée Isabelle Thomas, rapporteure du règlement au Parlement, à défendre l’interdiction de la pêche profonde.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011