L’industrie du verre vise 90% de déchets collectés en 2030

Le 30 juin 2020 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
76% des emballages en verre sont collectés dans l'UE
76% des emballages en verre sont collectés dans l'UE

Lancée ce 30 juin, une initiative européenne vise à collecter 90% des emballages en verre en 2030 pour les recycler, contre 76% en 2017.

 

Présentée par le président de la FEVE (Fédération européenne du verre d’emballage), Michel Gianuzzi, lors d’une visio-conférence, le plan d’action européen 2020-2025 s’appuie sur trois piliers : l’innovation au service de la circularité, la coordination des plateformes nationales (10 pays sont dans la boucle dont la France) et la sensibilisation. Aucune mesure, en revanche, en faveur de la réutilisation.

Intitulée «Close the glass loop», cette stratégie s’appuie sur une trentaine de partenaires : les 12 fédérations européennes d’entreprises verrières, les préparateurs de verre recyclé, des marques, des collectivités locales (ACR+, Eurocities) et des éco-organismes en charge de la gestion des emballages (Expra, Citeo, etc).

10% de verre recyclé dans un four équivaut à économiser 2,5% d’énergie et 5% d’émissions de CO2 selon la FEVE. Bonne élève, la Suède parvient déjà à collecter 98% des emballages en verre et à en recycler 93%, contre 78% en France.