L’Europe fait la chasse au charbon
Le 30 mai 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Vattenfall
Près de 4 milliards de subventions vont être utilisées pour fermer des mines de charbon espagnoles et des centrales au lignite allemandes.
Le Vieux monde accélère la décarbonation de son économie. Vendredi 27 mai, la Commission européenne a autorisé l’Espagne et l’Allemagne à subventionner la fin d’activité de filières charbonnières.
Bruxelles a ainsi permis à Madrid de consacrer 2,1 milliards d’euros à la fermeture de 26 mines de charbon et de lignite, jugées non rentables. Les aides pourront être versées, a précisé l’exécutif communautaire, à la condition que les exploitations minières soient effectivement fermées avant 2019. «Les autorités espagnoles se sont engagées à récupérer les aides auprès des mines qui n’auraient pas été fermées à cette date», rappelle la Commission dans un communiqué.
Berlin, de son côté, est autorisé à compenser la fermeture anticipée de centrales allemandes consommant du lignite. L’administration Merckel a obtenu de Mibrag, Vattenfall et RWE qu’elles ferment 8 installations, entre 2016 et 2019. Ces centrales représentent 13% des capacités allemandes carburant au lignite. Leur mise à l’arrêt permettra, dès 2020, d’abattre de 11 à 12 millions de tonnes les émissions annuelles de CO2 du secteur électrique, outre-Rhin. Le gouvernement fédéral dédommagera les électriciens à hauteur de 1,6 Md€ pour compenser la baisse de leur chiffre d’affaires. Dans un autre communiqué, la Commission conclut que «les effets de la mesure en cause sur le marché de l’électricité devraient être limités et que les distorsions potentielles de concurrence induites par l’aide devraient être largement compensées par les avantages sur le plan environnemental».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Menace sur la transition énergétique
20/01/2014
Nicolas Hulot : un bilan d’équipe
28/08/2018
La planète s’éloigne des objectifs de développement durable en 2030
18/07/2018
Le Sénat adopte le projet de loi Elan
26/07/2018