L’Europe en proie à des inondations de plus en plus fréquentes
Le 30 janvier 2018 par Stéphanie Senet
VLDT
Les inondations devraient se multiplier en Europe à cause du réchauffement, même si celui-ci se limite à 1,5°C, conclut une étude publiée le 29 janvier dans la revue Climate.
Les inondations qui frappent la France depuis 8 jours devraient se répéter plus souvent. C’est ce que concluent les travaux réalisés par des scientifiques du Centre commun de recherche (JRC) de la Commission européenne et de l’Université britannique d’Exeter, qui se sont basés sur trois scénarios de réchauffement, allant de 1,5°C à 3°C par rapport à l’ère pré-industrielle.
Scénario optimiste
Selon eux, le nombre de débordements de cours d’eau augmentera en Europe. Dans le cas du scénario le plus optimiste, cela occasionnera des dommages dont la facture devrait plus que doubler, pour atteindre 15 milliards d’euros par an. Les chercheurs estiment que 650.000 personnes devraient être directement touchées par ces événements. Soit une hausse de 86% due au changement climatique.
Scénario pessimiste
Dans le cas d’une hausse à 3°C, les dégâts atteindraient 17 Md€, pour 780.000 personnes affectées.
Les inondations, dont les conséquences sont aggravées par l’urbanisation, représentent déjà les catastrophes les plus coûteuses en Europe. Publiée en mai dernier, une étude avait déjà montré que les inondations côtières seraient deux fois plus nombreuses en 2050 à cause de la montée du niveau de la mer liée au réchauffement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011