L'état des eaux est globalement stable en Corse
Le 22 septembre 2016 par Stéphanie Senet

L’Agence de l’eau Rhône-Méditerrané-Corse (RMC) a dressé, le 21 septembre, le bilan de l’état des eaux en Corse. Si les rivières et les nappes souterraines sont globalement en bon état, les lagunes littorales sont fortement dégradées.
L’état écologique du bassin corse reste globalement stable dans l’île de Beauté. Selon l’Agence RMC, 83% des masses d’eau superficielles ont affiché l’an dernier un ‘bon’ ou ‘très bon’ état écologique, contre 86% en 2009. Toutefois, 6 masses d’eau côtières, représentant 10% du linéaire côtier, sont moins bien loties, montrant un état « moyen » à cause de l’altération des habitats, dont l’herbier de posidonies. C’est pire pour 4 lagunes. L’étang de Biguglia, au sud de Bastia, est en ‘mauvais’ état écologique. Ceux de Palu et d’Urbino (côte est) affichent un état ‘médiocre’ et celui de Diana, au nord d’Aléria, est ‘moyen’.
Au niveau chimique, les résultats sont globalement mauvais dans les 4 lagunes ainsi que 2 masses d’eau côtières à cause des pesticides issus des activités agricoles.
Quant aux nappes souterraines, 93% affichent un bon état quantitatif. Seule la nappe des alluvions de la plaine de la Marana-Casinca, sur la côte orientale est ‘en situation tendue’.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011