L’enquête unique valide le projet des éoliennes flottantes du Golfe du Lion
Le 24 juillet 2019
EFGL
Le projet vise l’installation de 4 aérogénérateurs flottants en 2021.
Bonne nouvelle pour Engie. Son projet de ferme éolienne flottante devant être installée, à 16 km au large de Leucate et du Barcares, est jugé favorablement par les commissaires enquêteurs. Ce qui n’allait pas de soi.
Publié le 23 juillet par les préfectures de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, leur rapport souligne de nombreux biais qui auraient pu envoyer le projet par le fond.
Les études d’impact mettent en évidence «des connaissances incomplètes des impacts réels sur l’environnement, sur le milieu marin l’avifaune.»
Les auteurs s’inquiètent «des risques techniques et financiers importants sur la réalisation d’un tel projet.» D’autant que subsistent «des incertitudes sur le rendement réel de cette ferme.»
617 hectares
Sans oublier les critiques traditionnelles adressées aux projets éoliens en mer: restriction des zones de pêche et de navigation sur 617 hectares, pollution visuelle, bouleversement du biotope local, etc.
Pour autant, les rapporteurs ont conscience qu’il s’agit-là d’une expérimentation technique d’un parc éolien flottant menée «dans le contexte particulier du Golfe du lion.»
Raison pour laquelle, le projet est accepté (il a d’ailleurs reçu 6 fois plus d’observations positives que défavorables), à quelques conditions. EFGL, la filiale d’Engie devra notamment assurer le suivi scientifique des impacts de son installation.
Devant être mise à l’eau en 2021, la ferme éolienne flottante du Golfe du lion abritera 4 turbines de 6,3 MW unitaire, posées sur des flotteurs semi-submersibles en acier. Elle est prévue pour fonctionner une vingtaine d’années.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Coup d’envoi des négociations onusiennes sur la biodiversité en haute mer
03/09/2018