Biodiversité: la science, pilier de la préservation
Le 29 janvier 2021 par Denis Couvet

VLDT
Le président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), Denis Couvet, nous rappelle les enjeux environnementaux de la transmission de la connaissance.
L’enfer est pavé de bonnes intentions, la transition écologique pourrait aussi l’être, si les connaissances scientifiques ne venaient éclairer ses potentiels effets pervers. Aujourd’hui, les politiques publiques et divers ‘green deals’ exigent une vision systémique, intégrative, des relations entre les individus, des sociétés auxquelles ils appartiennent et de la biodiversité.
Trop souvent, le résultat n’est pas à la hauteur des intentions. Ainsi le bois-énergie, perçu un temps comme une solution pour remplacer les énergies fossiles, a eu pour conséquence la destruction massive de forêts d'intérêt écologique, comme les forêts humides, à la faveur de réglementations peu coercitives.
Anticiper
Pour anticiper ces effets pervers, les connaissances sur le fonctionnement de la biodiversité, sa dynamique et ses modes d’interaction avec les sociétés humaines sont indispensables. Ou encore ses modes d’appropriation (publics ou privés), la manière dont les humains respectent ses propriétés, dont ils intègrent ses capacités d'action et d'adaptation aux changements globaux.
Accompagner
Ces connaissances doivent être développées pour nous permettre de comprendre la nécessité de préserver la biodiversité, et d'accompagner le développement d’«approches basées sur la nature», où la biodiversité joue un rôle central.
Élever le niveau de connaissance et d’information sur la biodiversité est un enjeu républicain majeur, qui permettra de relever les nombreux défis écologiques auxquels nous faisons face. À ce titre, la fermeture d’un journal comme le Journal de l’environnement n’est jamais une bonne nouvelle.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018