L’Efsa inquiète de l’omniprésence des PFAS
Le 27 février 2020 par Romain Loury
Les substances poly- ou perfluoroalkylées, soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens, constituent un motif d’inquiétude sanitaire, juge l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un avis soumis à consultation jusqu’au 20 avril.
Tensioactifs très résistants, les PFAS, qui comptent l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) et l’acide perfluorooctanesulfonique (PFOS), sont très résistants dans l’environnement. Largement utilisés dans les papiers d’emballage alimentaire, les textiles, les poêles antiadhésives ou dans les peintures, ils imprègnent toute la population, selon des résultats de la cohorte française ESTEBAN publiés en septembre 2019.
Parmi leurs effets sanitaires, des études ont suggéré un risque d’infertilité chez les couples et de malformation des spermatozoïdes, sur l’obésité ou encore sur le décalage des règles. Or selon l’avis soumis lundi 24 février à consultation, l’exposition de la population excède largement la nouvelle dose hebdomadaire tolérable (DHT) proposée par l’Efsa.
Une DHT largement outrepassée
Cette DHT s’élève à 8 nanogrammes par semaine et par kg de poids corporel. Or l’exposition de la population serait en général bien plus élevée que cela, entre 1,5 à 4,5 fois plus élevée chez les adolescents et adultes les moins exposés aux PFAS, soit bien plus pour les personnes les plus exposées. Ce qui, selon l’Efsa, constitue un motif d’inquiétude sanitaire.
Pour la première fois, l’Efsa fixe une DHT pour l’ensemble des PFAS, sur la base d’une méthodologie publiée en mars 2019, dénommée MixTox, visant à évaluer la toxicité de mélanges chimiques. Dans son avis, l’Efsa a ainsi regroupé l’effet de quatre PFAS, à savoir le PFOA, le PFOS, le PFNA et le PFHxS.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000