L’Ecosse va consigner bouteilles et canettes
Le 07 septembre 2017 par Stéphanie Senet

Avec l’appui de Zero Waste Scotland, le gouvernement écossais prévoit d’introduire un système de consigne pour les bouteilles et les canettes.
Peu répandue en Europe, hormis au Danemark, en Norvège et en Suède, la consigne est pourtant populaire. 78% des Ecossais y sont favorables, selon un sondage réalisé par l’association pour la protection des zones rurales. Le Premier ministre Nicola Sturgeon a annoncé, le 5 septembre, qu’il allait la mettre en place dans le but d’augmenter le taux de recyclage, de réduire la production de déchets et de convertir l’Ecosse à une économie bas carbone.
Le futur dispositif de consigne, qui a été conçu par l’association Zero Waste Scotland, permettra d’économiser entre 3,2 et 6,4 millions d’euros de frais de gestion des déchets. Rien de plus simple pour les usagers: ils devront s’acquitter d’une taxe au moment d’acheter leur canette et leur bouteille. Une taxe qui leur sera remboursée lorsqu’ils la rapporteront en magasin. La question de savoir si les petits commerçants seront concernés par le dispositif sera tranchée plus tard.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018