L’Ecosse durcit la répression contre le trafic
Le 27 septembre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Après l’Italie, c’est au tour de l’Ecosse d’annoncer des résultats dans la lutte contre les mafias de l’environnement.
L’agence écossaise de protection de l’environnement (Sepa, selon l’acronyme anglais) vient de confirmer avoir empêché l’expédition de 8 importantes cargaisons de déchets dangereux vers l’Afrique et l’Asie depuis le début de l’année. De quoi remplir le tableau de chasse des limiers écossais, à l’origine de l’arraisonnement de 4 cargos de déchets entre 2008 et 2010 par les polices européennes.
Interrogé par le Herald Scotland, Patrick McKell, chargé de la répression du trafic de déchets à la Sepa, ne claironne pas pour autant. Chaque année, les Ecossais se débarrassent de plus de 100.000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), dont environ 20 % n’aboutissent pas dans les filières autorisées. De quoi susciter des vocations pour nombre d’organisations criminelles.
Pour renforcer la répression du trafic de déchets, la Sepa a conclu des accords de coopération avec ses homologues néerlandais, nord-irlandais, anglais et gallois.
De son côté, le Basel Action Network a mis en place une certification des entreprises de gestion de DEEE s’engageant à ne pas exporter vers les pays en développement les résidus dont elles ontlacharge. Aux Etats-Unis , les entreprises certifiées « E-Stewards » se comptent par dizaines. En Europe, la première vient d’être labellisée… en Angleterre.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
La Corse s’enlise dans le stockage de ses déchets
03/09/2018
La Corse cherche à envoyer ses déchets sur le continent
27/07/2018
Quel avenir pour le stockage des déchets en Corse ?
31/07/2018
La hausse de la TEOM lyonnaise de nouveau sanctionnée
13/07/2018
Déchets: la collecte et le tri, champions de l’emploi en Ile-de-France
20/06/2018