L’aviation intercontinentale toujours exemptée de contrainte carbone
Le 14 septembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
VLDT
Les vols intercontinentaux au départ ou à l’arrivée en Europe resteront dispensés d’ETS.
Ce n’est pas une surprise. Réuni mercredi 13 septembre en session plénière, le Parlement européen a reconduit le dispositif existant de contrainte carbone pesant sur le transport aérien.
Dans l’attente de la mise en œuvre d’un dispositif mondial de régulation des émissions carbonées du transport aérien mondial, les compagnies aériennes continueront d’être exemptées des règles du système communautaire d’échange de quotas de gaz à effet de serre (ETS).
Ce n’est qu’en 2021 que le système international de compensation Corsia, imaginé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), entrera dans sa phase-pilote. Cette même année, les compagnies européennes recevront la moitié de leurs quotas gratuitement (contre 85% aujourd’hui pour les vols intracommunautaires).
Adopté par 601 voix pour, 69 contre et 26 abstentions, le texte a été renvoyé à la commission de l’environnement, afin que les colégislateurs de l’UE, le Parlement et le Conseil des ministres, puissent négocier sur un texte commun lorsque le Conseil aura adopté sa position sur le sujet.
Le secteur aérien représente environ 2,1% des émissions mondiales de CO2, dont plus de la moitié sont le fait des vols intercontinentaux. En tenant compte de la croissance prévisionnelle du trafic aérien, les émissions en 2050 devraient être 7 à 10 fois plus importants qu’en 1990, selon les projections de l’OACI. Dans l’UE, les rejets carbonés de l’aviation représentent environ 3% du total des émissions.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Les Américains vont respirer plus de mercure
30/08/2018
Trump joue contre le climat et son industrie automobile
03/08/2018
Automobile: majorer le CO2 coûtera 57 milliards d’€
29/08/2018
CAP 22 dans le texte
23/07/2018