L’association Arceau-IDF réunit chercheurs et collectivités
Le 10 septembre 2013 par Stéphanie Senet
Des chercheurs et des collectivités d’Ile-de-France ont officiellement lancé, ce 10 septembre, l’association Arceau-IDF (1), pour valoriser la recherche dans le domaine de l’eau en vue d’une gestion régionale plus équilibrée de la ressource.
Présidée par Jean-Claude Deutsch, chercheur à l’Ecole des ponts Paris Tech, la jeune association créée en avril dernier a tenu, ce jour, son premier conseil d’orientation à l’Hôtel de ville de Paris afin de définir les types d’actions qui seront mises en place avec les chercheurs dès 2014. L’objectif est de valoriser des travaux scientifiques directement applicables aux collectivités locales.
Arceau a été fondée par la mairie de Paris et sa régie Eau de Paris, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le conseil régional d’IDF, le syndicat Marne Vive, le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), ainsi que plusieurs équipes de recherche (Irstea, Sisyphe, AgroParistech…)
Deux programmes de recherche sur l’eau existent déjà dans la région francilienne. Il s’agit de l’Observatoire des polluants urbains en Ile-de-France (Opur) et du Programme interdisciplinaire de recherche sur l’environnement de la Seine (Piren-Seine). Mais c’est la première fois que chercheurs et collectivités sont réunis au sein d’une même association.
(1)Association recherche collectivités dans le domaine de l’eau en Ile-de-France
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011