L’Aquitaine installe son comité scientifique sur le changement climatique
Le 22 janvier 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg

DR
L'équipe devrait publier un rapport d'ici deux ans.
L’ouvrage n’était pas passé inaperçu. En 2013, l’Aquitaine avait publié Prévoir pour agir: un rapport faisant le point sur les conséquences locales des changements climatiques. Une première française!
Construite sur le modèle des rapports du Giec[1], cette étude avait nécessité la collaboration de 163 scientifiques régionaux. Elle décrit les effets du réchauffement sur l’économie (agriculture, viticulture, tourisme…), les paysages (côtes, forêts, montagne, estuaire…), l’environnement (air, eau…), la population (santé…) et ouvre des voies possibles d’adaptation.
Trois ans plus tard, la plus grande région de France poursuit la démarche. Ce vendredi 22 janvier, Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC), a installé le comité scientifique régional sur le changement climatique. Présidé par le climatologue Hervé Le Treut, qui avait déjà coordonné la rédaction de l’étude, AcclimatTerra est composé de 21 scientifiques et universitaires «issus des anciens territoires aquitain, picto-charentais et limousin».
s'adapter à la nouvelle région
Cet aréopage devra établir l’état des connaissances climatiques en ALPC, réaliser une veille scientifique, compléter le premier rapport, définir des indicateurs de suivi des effets du réchauffement. «Nous devrons aussi adapter notre travail aux contours de la nouvelle région, qui comporte plus de zones humides, plus d’îles, des forêts différentes de l’ancienne Aquitaine», explique Herve Le Treut. Le patron de l’Institut Pierre-Simon La Place (ISPL) entend aussi approfondir certaines problématiques, «comme les relations entre changements climatiques et énergie, réchauffement et habitat, effets du réchauffement sur les infrastructures», précise-t-il.
Enfin, les climatologues aquitains devront sensibiliser les acteurs du territoire aux effets du réchauffement. A cet effet, ils devraient publier un nouvel ouvrage. Lequel pourrait être présenté, par la suite, dans toutes les sous-capitales de la vaste région. Probablement dans une paire d’années.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018
Climat: 2017, nouvelle année noire
02/08/2018
Nicolas Hulot : un bilan d’équipe
28/08/2018
Chine et Europe renforcent leurs liens
16/07/2018
Les saisons chamboulées par le réchauffement
23/07/2018