L’Anses interdit un herbicide de Bayer
Le 27 octobre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) vient de retirer l’autorisation de mise sur le marché du Basta F1, un herbicide produit par Bayer.
Dans un communiqué publié le 26 octobre, l’Anses annonce avoir procédé au retrait de l’autorisation de mise sur le marché du seul produit phytopharmaceutique à base de glufosinate autorisé en France, le Basta F1, commercialisé par la société Bayer S.A.S, ainsi que des permis d’importation des produits en contenant[1]. Ce produit est généralement utilisé en pulvérisations sur vignes, vergers, légumes et pommes de terre.
Cette décision a été motivée par une réévaluation des risques sanitaires pesant sur les utilisateurs, les travailleurs, et les personnes présentes à proximité des espaces traités. «Prenant en compte l’ensemble des données scientifiques disponibles et les modèles d’évaluation des risques les plus récents, l’Agence estime que des risques pour la santé humaine liés à l’exposition au glufosinate, une substance classée reprotoxique présumée (R1B), ne peuvent être exclus», indique l’Anses.
Ce n’est pas l’avis du chimiste allemand qui indique «avoir reçu le 2 août 2016 un avis favorable à la ré-homologation du produit Basta F1 pour plusieurs usages dans le cadre d’un processus règlementaire initié en 2009». Dans un communiqué, Bayer se dit surpris de la décision de l’AMM, qu’elle impute à l’utilisation par l’Anses d’un nouveau modèle d’évaluation européen ne prenant pas en compte les dernières données disponibles sur le Basta F1. «Ce qui l’a conduit à surestimer de 300 à 1.000 fois le risque pour la santé humaine.»
Le Basta F1 n’est pas le premier phytosanitaire interdit d’accès dans les champs français. Depuis juillet 2015, l’Anses a procédé au retrait de 147 autorisations de mise sur le marché de produits contenant de l’amitrole, du diméthoate, du chlorpyriphos-éthyl et surtout du glyphosate associé au coformulant POE-tallowamine.
[1] Les produits concernés par la décision de l’Anses sont : le Basta F1, l’Agriherb, le Backdraft, le Basta S, le Cazobasta, le Finale, le Flamb-P, le Fosinet, le Glufo+, le Trésor.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Chimie: rompre avec la vision simpliste qui nous empoisonne
27/08/2018
L’Anses ne recommande pas les masques antipollution pour les cyclistes
18/07/2018
Le Roundup devant un tribunal américain
10/07/2018
Dernière heure du 30 mai
30/05/2018