L’Allemagne va interdire les sacs en plastique à usage unique
Le 09 septembre 2019 par Stéphanie Senet

Les sacs en plastique, y compris issus de matières biologiques et biodégradables, seront interdits en Allemagne à partir de 2020, selon un projet du ministère de l’environnement.
L’Allemagne rejoint la liste des pays qui bannissent les sacs en plastique des caisses des magasins, dont la France (depuis le 1er janvier 2017), la Tunisie, le Maroc et le Kenya. Deux petites différences toutefois par rapport à la mesure tricolore : Berlin compte aussi interdire les sacs biodégradables et issus de matières biologiques et conserve les sacs fins en plastique disponibles au rayon des fruits et légumes.
24 sacs par personne
«La grande majorité des Allemands veut cette interdiction», a affirmé la ministre de l’environnement sociale-démocrate Svenja Schulze. Les commerçants disposeront d’une période de 6 mois pour écluser les stocks restants. Aujourd’hui, un Allemand consomme en moyenne 24 sacs en plastique par an, selon le ministère de l’environnement. De nombreux sacs sont en effet payants depuis un engagement conclu en 2016 par de grands distributeurs.
Taxer ou interdire, que choisir ?
D’autres pays ont au contraire choisi la voie de la taxation, comme l’Espagne et le Royaume-Uni. Selon la nouvelle directive sur les plastiques à usage unique, les sacs en plastique légers devront seulement faire l’objet d’une filière à responsabilité élargie du producteur alors que 100 milliards d’unités sont encore consommées chaque année dans l’Union européenne.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018