L’Afnor lave plus vert
Le 08 janvier 2013 par Stéphanie Senet
L’affichage environnemental poursuit sa lente mise en place en France. Après les téléviseurs, les shampoings et les chaussures, les lessives font désormais l’objet d’un référentiel de bonnes pratiques publié par l’Afnor dans le cadre de l’expérimentation volontaire lancée en juillet 2011 par le ministère de l’écologie.
Ce guide a été mis au point par un groupe de travail composé de 99 organisations -représentant les fabricants, les distributeurs, les laboratoires d’essai et les associations de consommateurs- réunies au sein d’une plate-forme pilotée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Afnor.
Il s’applique à l’intégralité du cycle de vie des produits liquides concentrés, ultra concentrés, lessives liquides et poudres standards, précise le communiqué de l’Association française de normalisation.
La nouvelle norme s’ajoute aux 14 référentiels déjà publiés sur l’affichage publicitaire, touchant à des produits aussi divers que l’alimentaire, téléviseurs, papiers toilette, couches bébé à usage unique, shampoings, chaussures, meubles en bois, sièges rembourrés, literies, sacs à dos, balles, ballons, raquettes ou volants.
De nouveaux groupes de travail planchent par ailleurs sur les cafés, huiles, eaux minérales, produits laitiers, vins, produits horticoles, couches lavables, chaussures de sport, vélos, jeux de société et jouets en bois, en plastique ou en caoutchouc.
L’expérimentation de l’étiquetage volontaire, lancée en France l’été 2011, devrait se conclure dans les prochains mois par une large synthèse posant les bases de sa généralisation. Une synthèse qui sera présentée au Parlement, comme le prévoit l’article 228 de la loi Grenelle II.
Pour l’heure, le climat, l’eau et la biodiversité représentent les trois critères le plus souvent retenus par les entreprises pour mesurer l’impact de leurs produits sur l’environnement, comme l’a montré une étude du Commissariat général au développement durable (CGDD) publiée en mai dernier (voir JDLE).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014