L’ABC de la biodiversité dans les communes financé par l’AFB
Le 25 juillet 2017 par Marine Jobert
L’agence française pour la biodiversité (AFB) met 5 millions d’euros sur la table pour accompagner la réalisation d’inventaires naturalistes et cartographiques dans 500 communes de France.
ABC. Le b.a.-ba de la connaissance de la nature d’une commune financé par l’agence française pour la biodiversité (AFB)? C’est possible, à travers la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale (ABC). Un appel à manifestation d’intérêt doté d’un budget global de 5 millions d’euros maximum vient d’être lancé, avec le projet de financer 500 ABC en 3 ans. Objectifs de ces documents: acquérir une meilleure connaissance de la biodiversité, un précieux outil d’aide à la décision pour les collectivités, afin de préserver et valoriser leur patrimoine naturel. En 6 ans, près de 300 communes ont déjà dressé l’inventaire faunistique et floristique de leur territoire.
Identifier les enjeux locaux
Ouverts aux communes, intercommunalités et parcs naturels régionaux, ces ABC apportent une information naturaliste complète et synthétique -notamment cartographique- pour permettre une intégration des enjeux de la biodiversité du territoire dans les actions et stratégies portées par la collectivité (politiques publiques, documents d’urbanisme, gestion d’espaces, incitations auprès des particuliers et entreprises, actions de sensibilisation...). Ils favorisent la compréhension et l'appropriation des enjeux de biodiversité du territoire aux élu(e)s, équipes techniques, acteurs locaux agriculteurs, forestiers, entreprises, associations, etc. et habitants. Ils permettent aussi des recommandations concertées largement avec les partenaires locaux afin d'améliorer la gestion des espaces publics ou privés de leur territoire. Ils peuvent permettre, enfin, d’examiner et intégrer, dans la mesure du possible, les aspects socio-économiques en identifiant les activités locales et leurs impacts, tant positifs que négatifs, sur la biodiversité (étalement urbain, activité minière, agricole, ...).
Date limite: 15 septembre
Le montant de l’aide de l’AFB est apprécié en fonction de la pertinence du projet, de la surface de la commune, avec un bonus éventuel en cas de faible population. La subvention de l’AFB ne peut représenter plus de 80% des dépenses totales engagées par le bénéficiaire pour la réalisation de l’ABC. La subvention maximale accordée par l’AFB ne peut pas dépasser le coût total de l’ABC hors coût de fonctionnaire. Les dossiers de candidature sont à soumettre avant le 15 septembre. Les résultats de l'appel à manifestation d'intérêt seront annoncés à l'occasion du séminaire national sur les ABC du 20 au 22 septembre à Nancy.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Est-ce que l'argent tue les animaux ?
07/04/2017
Les temps forts de la rentrée
19/08/2015
Importance des photos dans un article
01/08/2011
On pourrait manger plus de poissons, malgré le réchauffement
30/08/2018
Les coquillages de l’étang de Thau décimés par le réchauffement
31/08/2018