John Kerry veut sauver les océans
Le 16 juin 2014 par Stéphanie Senet
Alors qu’il accueille la Conférence mondiale Our Ocean à Washington, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a lancé un appel, ce 16 juin, pour sauver les océans du monde «assiégés par la surpêche, le changement climatique et la pollution plastique».
«Il y a déjà 500 zones mortes identifiées dans les océans, où la vie sous-marine a disparu, et un tiers des stocks de poissons sont déjà surexploités selon la FAO. Personne ne doit se tromper. La protection de nos océans est une question de sécurité vitale», a déclaré John Kerry, à l’ouverture de la Conférence.
Le secrétaire d’Etat américain a aussi exhorté les représentants des 80 pays (institutions, experts, entreprises et associations) à reconnaître leur responsabilité commune pour préserver les océans et à lancer des plans d’action concrets. Il a ajouté que le président Obama devrait bientôt annoncer une extension des zones maritimes protégées américaines.
Selon le service des sanctuaires marins de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), les Etats-Unis comptent aujourd’hui 14 aires marines protégées, dans les océans et les Grands lacs. Depuis le 10 juin, les Américains sont invités à proposer des zones marines méritant une protection renforcée.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011