Incendies: la sécheresse et la bêtise font flamber les forêts
Le 25 juillet 2017 par Marine Jobert
DR
Alors que le sud de l’Europe a aussi été sillonné d’incendies bibliques, les régions méditerranéennes voient partir des dizaines d’hectares en fumée. La faute à la sécheresse, à la bêtise humaine, attisées par des vents violents.
3.000 hectares sont partis en fumée dans le Var et les Alpes-Maritime et en Corse. 1.500 hectares ont brûlé en Haute-Corse, 800 autres dans le sud du Vaucluse, près de Mirabeau, 400 à la Croix-Valmer et 300 près de Saint-Maximin (Var), a précisé le préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur ce midi. «Ne pas faire de feu, ne pas fumer, ne pas faire de barbecue, ne pas faire de travaux en forêt»; tel est le message délivré par le numéro 2 des sapeurs-pompiers de France, le colonel Grégory Allione. La piste criminelle est évoquée.
L’UE sur le pont
Comme le Portugal ou l’Espagne avaient pu le faire lors d’incendies récents, la France a sollicité deux avions Canadair dans le cadre de l'aide européenne. Au total, 19 avions bombardiers d'eau, dont 10 Canadair, 7 Tracker et 2 Dash - avion gros porteur bombardier d'eau - et plus de 2.000 soldats du feu sont mobilisés pour l'heure pour venir à bout de ces incendies.
Maisons + forêts = incendies
Des vents violents et une végétation prête à s’enflammer après des mois sans pluie expliquent en partie ces brasiers. «Les gens ont envie d'habiter près de la forêt, souligne également Thomas Curt, directeur de recherche à l'Irstea. Plus vous avez de maisons, de lignes électriques, de routes, et plus vous avez de départs de feu.» Le tout dans un contexte d’ensauvagement, où «l'agriculture recule, la forêt s'étend naturellement et les terres ‘s'embroussaillent’», relève-t-il. Dans un rapport publié en juin 2016, 3 hautes administrations avaient chargé la barque des préfets et des maires. Notamment à cause de leur inaction face au mitage de la forêt par l’habitat, dans un contexte de forte pression démographique et urbaine.
Feux complexes
«Le feu est extrêmement complexe (près de Saint-Tropez) parce qu'il y a la forêt du Conservatoire du littoral, peu de moyens d'y accéder», avait pointé le préfet de région plus tôt dans la journée. «Nous n’avons pas vocation à multiplier les chemins, mas nous avons respecté le plan de défense des forêts contre les incendies, répond François Fouchier, le délégué Alpes-Provence Côte d’Azur du conservatoire du littoral, contacté par le Journal de l’Environnement. Toutes les pistes sont en bonne état, nous avons même contribué à leur réfection et à la mise aux normes des bornes incendie». L’émotion est grande parmi les personnels du Conservatoire, qui voient partir en fumée «des années de travail et d’aménagement. Nous allons aider la nature à reprendre ses droits.»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018