Hydrocarbures: un moratoire en Méditerranée
Le 11 avril 2016 par Marine Jobert

BOEM
Pas de recherche d’hydrocarbures en mer Méditerranée ‘française’, a décidé Ségolène Royal. Une mesure qui devrait être aisée à mettre en œuvre puisqu’il n’y a, actuellement, aucun permis délivré sur la zone. La ministre souhaite voir ce moratoire étendu à l’ensemble de la Méditerranée.
Un moratoire sur les recherches d’hydrocarbures en mer Méditerranée. Voilà l’une des annonces faites par Ségolène Royal à l’occasion de la Conférence nationale de l’océan, qui s’est tenue le 8 avril. «Compte tenu des conséquences dramatiques susceptibles d’affecter l’ensemble de la Méditerranée en cas d’accident de forage pétrolier, [la ministre de l’environnement] décide d’appliquer un moratoire immédiat sur la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée, à la fois dans les eaux territoriales de la France et dans la zone économique exclusive (plateau continental)», précise le communiqué. Une annonce qui est intervenue alors que se tenait à Pau un sommet de professionnels du pétrole et gaz offshore, perturbé par des militants écologistes.
Coup de comm'
«Un coup de comm’ à bon compte, estime Nicolas Daures, qui tient un blog collectif sur la question des gaz et pétrole de schiste. Il n'existe à ce jour aucun permis ni aucune demande de permis en Méditerranée ‘française’. Le dernier en date était le permis Rhône-Maritime, qui n'a pas été renouvelé en 2015[1].» il rappelle que d’autres permis sont, en revanche, en cours de validité au large des côtes françaises, dans le golfe de Gascogne, le bassin d'Arcachon, Guyane, dans les Antilles, à Saint-Pierre et Miquelon.
Dans tout le bassin
Ségolène Royal compte demander l’extension du moratoire à l’ensemble de la Méditerranée dans le cadre de la convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral méditerranéen. Une mesure qui ne manquera pas de faire réagir ses homologues, puisque de nombreux permis sont actuellement en cours d’exploration et d’exploitation en offshore dans tout le bassin méditerranéen.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011