Huile de palme : nouvelle alerte à la déforestation en Malaisie
Le 02 février 2011 par Sabine Casalonga
La Malaisie, second producteur mondial d’huile de palme, détruirait « plus vite que jamais » de vastes zones de forêts riches en carbone pour étendre ses plantations, ont alerté Wetlands International et l’institut néerlandais de télédétection Sarvision dans deux rapports publiés mardi 1er février.
Entre 2005 et 2010, près de 353.000 hectares (ha) de forêts humides auraient été détruites sur une surface totale d’un million d’ha, principalement pour la culture d’huile de palme, selon ces organisations. « A moins que cette tendance ne soit stoppée, aucune de ces forêts ne subsistera à la fin de cette décennie », indiquent-elles dans leur communiqué.
D’après leurs rapports, 20 % de l’huile de palme nationale serait produite à partir de la culture de zones humides drainées, et 44 % dans l’Etat du Sarawak sur l’île de Bornéo. Ces chiffres contredisent des données antérieures du gouvernement de 8-13 % à l’échelle nationale et 20 % pour Sarawak.
Parallèlement, des scientifiques ont démarré le 29 janvier une expérimentation à grande échelle en Malaisie, dans le but d’évaluer les impacts environnementaux de la conversion de forêt en plantation d’huile de palme, selon un article publié dans Nature.
Les chercheurs travailleront pendant 10 ans sur une zone de 7.000 ha de forêt progressivement transformée en plantation d’huile de palme, dans le bassin de Maliau sur l’île de Bornéo. Financée à hauteur de 10 millions de dollars (7,25 millions d’euros) par l’entreprise malaisienne de production d’huile de palme, Sime Darby, l’étude visera à évaluer les modifications en termes de biodiversité, de ressources et de services rendus par les écosystèmes.
Ces travaux se distinguent par la diversité des questions abordées (biodiversité, impact des fertilisants, rôle de zones de forêts préservées, etc.) alors que les études antérieures ont évalué un seul critère. Un des objectifs du projet est également de développer des bonnes pratiques pour concevoir et gérer des plantations d’huile de palme et minimiser l’impact sur l’environnement.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Bruxelles s’empare du Pacte mondial pour l’environnement
20/03/2018
La Cour internationale de justice s’empare des dommages environnementaux
07/02/2018
La Cicta se conclut sur une forte hausse des quotas de thon rouge
22/11/2017
12 décembre: un sommet dédié aux finances et aux solutions
07/11/2017
Constructions illégales: la restriction des démolitions jugée constitutionnelle
13/11/2017