Harvey a déjà noyé 13 sites industriels pollués
Le 04 septembre 2017 par Stéphanie Senet

Plus d’un tiers des sites pollués ou stockant des déchets dangereux ont été inondés ou endommagés suite au passage de la tempête Harvey, selon le bilan dressé le 2 septembre par l’Agence américaine de l’environnement (EPA).
Ancien siège de l’industrie pétrochimique, la région de Houston concentre 41 sites de stockage de déchets dangereux. Selon Associated Press (AP), qui a inspecté 7 d’entre eux (en se rendant sur place par bateau, à pied ou en voiture), le bilan est limpide: tous sont inondés. Certains ont même disparu sous plusieurs mètres d’eau.
Une information qui a poussé l’EPA à publier un communiqué de presse, le 2 septembre, attestant que 13 sites sur 41 étaient effectivement noyés ou endommagés. Pour dresser son bilan, l’Agence s’est toutefois contentée d’opérer un survol aérien des installations. Seuls deux sites (l’ancienne raffinerie Falcon et le site de déchets pétroliers Brine Service à Corpus Christi) ont fait l’objet d’une investigation sur le terrain. Des plongeurs doivent intervenir, ce lundi 4 septembre.
Résultat: l’EPA estime que ceux-ci ne nécessitent pas de nettoyage d’urgence. Pour les 11 autres sites, «il faut attendre que les inondations cèdent du terrain, afin que des équipes puissent se rendre sur les lieux», poursuit l’Agence fédérale, qui précise que le site de San Jacinto disposerait d’un couvercle blindé empêchant la migration de toute matière dangereuse. Au total, ces sites qui abritent des pesticides, des dioxines, des métaux lourds et des PCB, présentent une menace sérieuse pour l’environnement.
Un budget réduit de 30%
Selon AP, l’administrateur de l’EPA Scott Pruitt a tardé à prendre des mesures de prévention de pollution de l’air et des eaux. Par ailleurs, le budget 2018 proposé par l’administration Trump vise à réduire de 30% les fonds alloués à la gestion de sites pollués ou abritant des déchets dangereux (Superfund sites). En 2012, un rapport avait conclu que le tiers des Superfund sites (512 sites tout de même) se situent dans des zones inondable.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Eau, les ONG combattent les idées reçues
08/03/2012
Ceci est un test pour le JDLE
19/07/2011