Haro sur le glyphosate et soutien aux pollinisateurs
Le 03 avril 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg

Les fous du bois
Ségolène Royal a annoncé, vendredi 3 avril, deux trains de mesures visant à réduire l’usage de certains herbicides et à dynamiser les populations de pollinisateurs sauvages.
Quelques jours à peine après le vote, en première lecture, du projet de loi sur la biodiversité, Ségolène Royal poursuit son offensive naturaliste.
Première cible: le glyphosate. Suite au récent classement de l’herbicide dans le groupe 2A (cancérigène probable pour l’homme) par le Centre international de recherche sur le cancer, la ministre de l’écologie souhaite en réduire l’usage.
Elle a ainsi saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour avis. A la faveur des débats au Sénat sur le projet de loi sur la biodiversité, la ministre entend faire voter un amendement interdisant la vente directe aux particuliers d’herbicides contenant la fameuse molécule, à l‘instar du fameux Round Up.
Ne pas entraver la liberté de commerce
«Ces produits ne seront plus disponibles que dans les jardineries et ne seront pas en libre-service. Ce sera, pour nous, une façon de réduire le nombre de points de vente, sans entraver la liberté de commerce», explique un membre du cabinet de la ministre au JDLE.
Pas question toutefois d’interdire totalement ces herbicides. «Pour ce faire, il faudrait leur retirer leur autorisation de mise sur le marché, décision qui ne peut être prise qu’à l’échelon européen», précise-t-on au ministère.
Deuxième objectif: le soutien aux insectes pollinisateurs. Comme annoncé début mars, la ministre devrait présenter dans les tout prochains jours un plan d’action en faveur des pollinisateurs sauvages. Celui-ci devrait comprendre diverses mesures: restriction du fauchage le long des 12.000 kilomètres de routes nationales non concédées, soutien aux collectivités qui installeront des hôtels et abris à insectes. Il devrait aussi reprendre des bonnes pratiques validées par le programme européen Urbanbees.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Chimie: rompre avec la vision simpliste qui nous empoisonne
27/08/2018
L’Anses ne recommande pas les masques antipollution pour les cyclistes
18/07/2018
Le Roundup devant un tribunal américain
10/07/2018
Dernière heure du 30 mai
30/05/2018