Guy Drut veut réduire la voilure des Jeux olympiques
Le 28 avril 2020 par Victor Miget
Dans une tribune publiée dimanche 26 avril sur Franceinfo, l’ex ministre des sports, l’ancien athlète plaide pour des Jeux olympiques de Paris 2024 «sobres et responsables».
Membre du comité international olympique (CIO), Guy Drut, ne mâche pas ses mots. Face à la pandémie mondiale, de Covid-19, l’ancien champion olympique du 110 mètres haies milite pour une révision du format des JO. Et cela n’exclut pas Paris 2024, dont il juge le projet «obsolète, dépassé et déconnecté….»
Revoir le budget
«La crise que nous traversons impacte durablement notre quotidien, notre façon de vivre, notre économie, notre pacte social, notre choix de société. Elle ne peut ni ne doit rester sans effet sur l’impérieuse nécessité qui nous est faite de nous réinventer.», écrit-il.
D’où la nécessité, dans un premier temps, de réévaluer le budget des JO de 2024, afin de se concentrer sur «l’essentiel». Le projet actuel n’étant plus en phase avec le réel selon lui, l’heure est venu «d’explorer de nouvelles pistes, de penser utile, sobre, et responsable».
Décentralisation
Premier balayage: réduire le coût des infrastructures. Il suggère de sanctuariser certaines épreuves sur un seul et même site, «quel que soit le pays organisateur». Il donne l’exemple des épreuves de canoë-kayak, pour lesquelles il faut construire une rivière artificielle à chaque nouvelle édition. Et pourquoi ne pas disputer les compétitions de surfs à Hawaï ou Tahiti à chaque édition? Voire limiter le nombre de sports additionnels au programme.
Un porte-parole du CIO a réagi à ces propos, assurant que «la durabilité de ces Jeux sera encore améliorée à la lumière de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 ; Paris 2024 et le CIO ont déjà commencé à travailler ensemble à cet égard.» Sans précision.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014