Guillaume promet des mesures en faveur du bien-être animal
Le 30 octobre 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
La destruction des poussins mâles et la castration à vif des porcelets devraient prochainement être interdites.
Le gouvernement devrait annoncer de nouvelles mesures en faveur des animaux d’élevage a indiqué, mercredi 30 octobre, le ministre de l’agriculture. Invité de la matinale de France Inter, Didier Guillaume a notamment fait allusion à une prochaine interdiction de la destruction des poussins mâles.
broyage ou étouffement
Chez les producteurs industriels d’œufs, les poussins éclosent dans des couvoirs, dont les propriétaires vendent ensuite les futures poules pondeuses aux éleveurs. Après éclosion, les poussins mâles sont immédiatement tués (par broyage ou étouffement), la filière jugeant leur élevage non rentable, contrairement à celui des femelles appelées à devenir des poules pondeuses.
plus d'oeufs ?
«Nous avons annoncé la semaine dernière avec ma collègue, ministre de l'Agriculture allemande, qu'on allait arrêter le broyage des poussins qui aujourd'hui n'est plus supportable. On a dit fin d'année 2021. Si on le fait tout de suite, qu'est ce qui se passe? Il n'y a plus d'œufs» a déclaré, sans rire, le ministre.
castration des porcelets
Le locataire de l'hôtel de Villeroy a aussi laissé entendre qu’une semblable interdiction pourrait frapper la castration à vif des porcelets, une pratique destinée à éviter toute mauvaise odeur lors de la cuisson.
négociations
Le ministre a, en revanche, refusé de préciser la date des annonces gouvernementales. «Je ne donne pas les dates, car je les négocie avec les éleveurs», a-t-il justifié en évoquant néanmoins «novembre ou décembre». «Dans les mois qui viennent, cela va être terminé tout cela», [sic] a conclu le ministre.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018
Alimentation: deux tiers des résidus de pesticides sont des perturbateurs endocriniens
04/09/2018
Abeilles: 3 millions d’euros pour une filière qui bat de l’aile
31/07/2018
Sécheresse: Bruxelles autorise des aides aux agriculteurs
02/08/2018