Green Deal: le parlement européen en veut plus!
Le 15 janvier 2020 par Valéry Laramée de Tannenberg
EFGL
Les députés européens veulent notamment abattre de 55% les émissions communautaires de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait offert la primeur de son projet de pacte vert au Parlement européen, le 11 décembre dernier. Les parlementaires ont apprécié l’attention. Réunis en session plénière, les eurodéputés ont, ce mercredi 15 janvier, massivement soutenu l’esquisse de Green Deal. A quelques conditions.
Dans leur résolution, adoptée à 482 voix pour, 136 contre, les parlementaires appellent notamment à un rehaussement de l’objectif du programme. Pour le PE, l'exécutif européen doit viser 55% de baisse d’émission de gaz à effet de serre entre 1990 2030, et non «au moins 50%» comme c’est le cas dans le projet de texte actuel.
durcissement de l'ETS
Pour ce faire, la Commission est invitée à réviser «rapidement» le fonctionnement du marché européen du carbone (ETS) en particulier les règles d'allocation de quotas gratuits. La résolution appelle à un renforcement des objectifs nationaux en matière d'énergie renouvelable et à la révision de la législation européenne sur l'efficacité énergétique, en particulier dans le bâtiment.
Autre demande: l'instauration rapide d'une taxe carbone aux frontières, «respectueuse des règles de l'OMC.»
Favorables au système de financement, présenté le 14 janvier, les eurodéputés demandent toutefois que le mécanisme de transition juste soit «doté d'un financement adéquat.»
Le Parlement insiste également sur la nécessité d'une législation plus contraignante sur les pesticides et les produits chimiques. Sur les perturbateurs endocriniens, il demande à la Commission une proposition législative «ambitieuse» avant juin.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Climat: l’OACI s’engage à ne pas se presser
07/10/2013
Pataquès énergétique au Canada
03/09/2018
Coup de pouce donné à François de Rugy
05/09/2018
Climat: Bruxelles veut doucement renforcer son ambition
30/07/2018
La Cour suprême donne son feu vert au procès climatique contre les Etats-Unis
31/07/2018
Climat: un surprenant classement des compagnies pétrolières
01/08/2018