Grèce: des produits périmés autorisés en supermarché
Le 04 septembre 2013 par Romain Loury
Touchés par la crise, les supermarchés grecs sont autorisés, depuis le 1er septembre, à vendre des produits alimentaires périmés à moindre prix, mesure qui provoque la colère d’associations de consommateurs.
Publié le 22 août au Journal officiel national, le nouveau code de réglementation de la grande distribution n’y va pas de main molle pour aider les supermarchés à affronter la crise: ceux-ci pourront désormais vendre des produits ayant passé la date de péremption.
Seule condition: les placer sur des présentoirs séparés, étiquetés comme tels. Rien ne change en revanche du côté des restaurants et des cafés, qui n’auront pas le droit de vendre de tels produits, sous peine d’amendes allant de 1.000 à 5.000 euros.
Sécurité des aliments à deux vitesses?
Face au tollé provoqué par une telle mesure, le gouvernement grec assure agir en conformité avec la législation européenne, indiquant même avoir consulté des responsables de la santé et de la sécurité des aliments à la Commission. Selon lui, seuls certains produits seront concernés, en aucun cas ceux dont l’état de péremption implique un risque pour la santé, relate l’agence de presse EurActiv.
Paremvasi, fédération grecque d’associations de consommateurs, ne le voit pas cependant du même œil: «Les prix dans notre pays sont élevés et nous voulons les diminuer, surtout ceux des denrées alimentaires, mais pas de cette manière», selon des propos relayés par EurActiv. «Avec cette mesure, le gouvernement crée simplement des présentoirs de supermarchés destinés aux pauvres», déplore Paremvasi.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Bruxelles s’empare du Pacte mondial pour l’environnement
20/03/2018
La Cour internationale de justice s’empare des dommages environnementaux
07/02/2018
La Cicta se conclut sur une forte hausse des quotas de thon rouge
22/11/2017
12 décembre: un sommet dédié aux finances et aux solutions
07/11/2017
Constructions illégales: la restriction des démolitions jugée constitutionnelle
13/11/2017