Glyphosate: sursis de 18 mois accordé
Le 28 juin 2016 par Romain Loury

DR
On s’en doutait un peu, mais c’est désormais officiel: la Commission européenne va prolonger l’autorisation actuelle du glyphosate pour une durée de 18 mois, a confirmé le commissaire à la santé Vytenis Andriukaitis mardi 28 juin lors d’une conférence de presse.
C’est la fin d’un suspense qui n’en était plus un. Après quatre échecs successifs des Etats-membres à trouver une majorité qualifiée sur le renouvellement d’autorisation du glyphosate, la Commission européenne «suivra ses obligations légales» en étendant l’actuelle autorisation de 18 mois, a annoncé Vytenis Andriukaitis, interrogé par la presse suite au conseil agriculture qui s’est tenu mardi.
Après le quatrième et dernier échec, vendredi 25 juin en comité d’appel, la plupart des observateurs s’attendaient à ce que la décision soit prise lundi. En raison d’un calendrier bousculé par le Brexit, la Commission s’était engagée à annoncer sa décision au plus tard jeudi 30 juin (échéance de l’actuelle autorisation), via une procédure écrite.
Fin 2017, l’avis de l’ECHA
Pour Bruxelles, ce délai de 18 mois permet d’attendre l’avis final de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), censé trancher le débat. En particulier celui opposant le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), qui a jugé le glyphosate «possiblement cancérogène» en mars 2015, et l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), qui a affirmé l’inverse en novembre 2015. Selon la version actuelle de l’avis de l’ECHA, soumis à consultation jusqu’au 18 juillet, l’agence donne plutôt raison à l’Efsa.
Pour Générations futures, Foodwatch et la Ligue contre le cancer, «en l’absence de la nécessaire majorité qualifiée parmi les Etats membres, la Commission aurait pu interdire la substance considérée comme probablement cancérogène pour l’homme par le Circ. Mais elle a choisi d’ignorer les inquiétudes légitimes de centaines de milliers de citoyens pour céder aux sirènes des lobbies». Lancée par ces associations, une pétition visant à interdire le glyphosate en Europe dépasse les 156.000 signataires.
Dossier
Notre piètre santé environnementale


































POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000