Glyphosate: interdiction à Malte et restrictions en Italie
Le 01 septembre 2016 par Marine Jobert
DR
Deux Etats européens ont adopté des réglementations qui réduisent les parts du marché de l’herbicide le plus vendu au monde.
En juin 2016, en plein psychodrame sur le renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne, Malte avait été le seul Etat à tenir une position nette et inflexible: le refus. Le gouvernement maltais est passé des paroles aux actes cet été, puisque l’herbicide le plus vendu au monde est en passe d’être interdit sur l’île. Une première, saluée par les ONG, probablement plus aisée à faire admettre dans un pays où l’agriculture représente 1,9% du PIB.
La décision prise par le troisième pays agricole d’Europe est plus significative. Depuis le 22 août, le ministère de la santé italien a interdit par décret la commercialisation de 68 préparations contenant du glyphosate et l’adjuvant controversé tallowamine. Le 22 juin dernier, la France avait également annoncé le retrait du marché de 132 herbicides à base de glyphosate et contenant également ce coformulant, pour lequel l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) estime que «des risques inacceptables ne peuvent être exclus, y compris pour la santé humaine».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Air: l’Etat français dans l’antichambre de la Cour de justice de l’Union européenne
27/03/2018
Compteurs ‘communicants’: un risque faible et beaucoup de questions
15/12/2016
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000