Géothermie: 4 nouveaux permis accordés en Alsace
Le 25 juin 2013 par Stéphanie Senet
Quatre nouveaux permis de géothermie à haute température ont été attribués dans le Bas-Rhin, a annoncé le ministère de l’écologie dans un communiqué daté du 24 juin.
Les arrêtés accordant ces permis exclusifs de recherches ont été publiés au Journal officiel le 23 juin. Les permis de Durningen et de Soufflenheim ont été attribués à la société Moore Géothermie SARL, celui d'Illkirch-Erstein à Electricité de Strasbourg SA, et celui de Strasbourg à Fonroche Géothermis SAS.
La géothermie à haute température (quand le mercure dépasse les 150°C) permet de prélever des eaux chauffées à grande profondeur, soit directement dans une nappe, soit au travers de réseaux de failles où elles circulent librement.
Ces eaux sont ensuite utilisées pour produire de l’électricité, de la chaleur ou les deux à la fois (cogénération).
Aujourd’hui, la production d’électricité issue de la géothermie reste infime puisqu’elle ne représente que 0,1% de la production électrique d’origine renouvelable en France, selon le ministère. Mais les demandes de permis augmentent rapidement. 14 dossiers sont actuellement en cours d’instruction par les services du ministère de l’écologie, tandis que 2 permis exclusifs ont déjà été accordés le 28 février dans le Massif central et dans l’ouest des Pyrénées (voir JDLE).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les alternatifs au CEA
09/04/2010