Gaz: l’unification du marché français se précise
Le 27 juillet 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
GRTgaz - Philippe Dureuil
Si les nouveaux gazoducs progressent comme prévu, la TRF entrera en vigueur le 1er novembre prochain, rappelle la Commission de régulation de l'énergie.
Il fut un temps pas si lointain où l’Hexagone comptait non pas un, ni deux mais sept marchés régionaux du gaz naturel. Sous l’égide de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), voilà plusieurs années que les acteurs se préparent à une organisation différente: le marché unique. Dans le jargon des gaziers, on parle de la ‘Trading région France' ou TRF.
divergences nord-sud
Ce n’est pas là un caprice d’économiste libéral. Depuis des décennies, la France est alimentée en gaz par le nord (gazoducs en provenance de Norvège, des Pays-Bas et de Russie). Or la capacité des réseaux de transport nord-sud étaient insuffisante pour garantir une égalité des prix entre les deux extrémités du pays. Résultat: on pouvait observer des divergences de prix de 300 millions d’euros par an entre le nord et le sud, rappelait récemment la CRE. Sans compter les coûteuses congestions.
Vendredi 27 juillet, le gendarme des marchés tricolores de l’énergie et du carbone a publié une délibération relative au fonctionnement de cette zone, qui sera normalement inaugurée le 1er novembre prochain.
Val-de-Saône
Pour assurer un bon équilibre entre l’offre et la demande dans toutes les régions et une baisse du nombre ‘d’embouteillages’, les deux gestionnaires des réseaux de transport de gaz (les gros gazoducs) ont investi plus de 820 M€ dans de nouvelles infrastructures. GRTGaz met la dernière main à l’artère Val-de-Saône, un tube d’acier de 1,2 mètre de diamètre, long de 188 kilomètres, qui reliera Etrez (Ain) à Voisines (Haute-Marne), mais surtout augmentera les flux entre le nord et le sud du pays.
Gascogne-Midi
Au sud, Terega (ex-TIGF) achève la mise en service de Gascogne-Midi, un gazoduc de 62 km qui augmentera les capacités de transport de gaz entre l’Espagne (exportatrice) et la Nouvelle-Aquitaine. Avec une capacité cumulée de 220 gigawattheures par jour (GWh), les deux tubes vont accroître de 42% les capacités de transport de gaz entre le nord et le sud.
Si les chantiers progressent à la vitesse prévue (un doute persiste sur celui de GRTGaz), la TRF devrait donc entrer en vigueur le 1er novembre prochain.
Baisse des coûts
Qu’espérer de cette réforme du marché français du gaz? Parce que la circulation du gaz naturel sera plus fluide entre le nord et le sud, les gros consommateurs (directement raccordés aux réseaux de transport) devraient réduire leurs coûts énergétiques. Dès la Toussaint, ils ne paieront plus l’accès qu’à un seul réseau, contre deux précédemment. En outre, l’unification des deux zones mettra un terme au différentiel de prix que l’on observait jusqu’alors entre les deux marchés.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Fiscalité écologique: les ONG font le forcing
16/10/2013
Les alternatifs au CEA
09/04/2010
Une Chine un peu plus carbonée
30/05/2018
Hydrogène: une start-up grenobloise crée un système tout-en-un
01/06/2018
La détente du gaz, source prometteuse d’électricité
08/06/2018
Transition énergétique: BP s’inquiète du manque de progrès du secteur électrique
14/06/2018