Gaz de schiste: les sénateurs socialistes rentrent en lice
Le 28 juillet 2011 par Geneviève De LacourAlors que la loi sur les gaz de schiste a été promulguée le 13 juillet dernier, le groupe socialiste au Sénat vient d’annoncer avoir déposé mercredi 27 juillet une proposition d’une nouvelle loi visant cette fois-ci à interdire l'exploitation et l'exploration des gaz et huiles de schistes sur le territoire national et à réformer le code minier. Car pour les élus socialistes, «la loi adoptée le 30 juin 2011 par la majorité ne répond pas aux questions posées par la mobilisation citoyenne et se limite à l'interdiction d'une technique particulière d'exploration permettant ainsi la poursuite des recherches par d'autres moyens».
Les sénateurs socialistes emboîtent ainsi le pas aux députés PS et Verts qui avaient annoncé le 13 juillet dernier leur intention de déposer un texte contre l'exploitation du gaz de schiste. Ce texte sera inscrit dans une séance publique réservée au groupe socialiste à l'Assemblée le 6 octobre.
Les sénateurs de l’opposition ont également déploré que «le calendrier initialement prévu par le gouvernement n'a pas été respecté». Et ceux-ci de détailler: «le rapport final de la mission interministérielle n'est toujours pas publié et l'ordonnance de ratification de la réforme du code minier n'est toujours pas inscrite à l'ordre du jour du Parlement».
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018