Galaxy Note 7 de Samsung: une bombe à déchets?
Le 03 novembre 2016 par Stéphanie Senet

Potentiellement explosif, le dernier smartphone de Samsung est repris par son constructeur. Reste à savoir ce que l’industriel coréen fera de ces millions de terminaux et de leurs composants.
C’est Greenpeace qui a directement interpellé le fabricant, le 1er novembre. En se basant sur une évaluation de l’institut allemand Öko, l’ONG estime que 4,3 millions de smartphones défectueux représentent une gisement de métaux: plus de 20 tonnes de cobalt, plus d’une tonne de tungstène, 1 t d’argent, 100 kilogrammes d’or, de 20 à 60 kg de palladium.
Le tiers des 4,3 millions de ce modèle de smartphone ont été vendus dans une dizaine de pays dont la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Canada, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Emirats arabes unis, Singapour, Taïwan, la Chine…
Un précédent en 1995
Pourtant, Samsung n’a toujours pas tranché sur l’avenir de ces ressources. Seront-elles enfouies? Réutilisées? Recyclées? Le communiqué officiel, en date du 18 octobre, évoque seulement le remboursement et le remplacement de l’appareil.
«Cet incident montre combien le système actuel de production est fragile et générateur de déchets. Samsung a l’occasion de repenser son modèle de production pour améliorer la récupération des métaux précieux et des terres rares, et pour redessiner des produits qui se réparent, se réutilisent ou se recyclent plus facilement», affirme Jude Lee, chargé de campagne à Greenpeace Asie de l’Est. Interrogé par le JDLE, le fabricant n’a pas donné suite à notre demande.
Greenpeace note qu’en 1995, Samsung avait déjà rappelé 150.000 téléphones du modèle Anycall et les avait brûlés.
Selon un rapport parlementaire présenté le 29 septembre, 100 millions de téléphones portables dorment dans les tiroirs rien qu’en France.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
Mercure: ouverture de la conférence de Minamata
07/10/2013
CYCLE HSE - MODULE 4 : GESTION DES DECHETS
22/04/2010
Les lentilles de contact aussi polluent les océans
29/08/2018