Fukushima: trois responsables de Tepco en justice
Le 29 février 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Une première au Japon.
L’obstination des citoyens a payé. Pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima, trois responsables de Tepco, l’exploitant de la centrale nucléaire accidentée, vont être traduits en justice, a indiqué la télévision publique japonaise, NHK.
PDG de l’électricien tokyoïte en mars 2011, Tsunehisa Katsumata (75 ans), et les deux vice-présidents, Sakae Muto (65 ans) et Ichiro Takekuro (69 ans), vont être jugés pour négligences professionnelles.
L'obstination du jury populaire
Les trois dirigeants sont soupçonnés d’avoir involontairement provoqué la mort de 44 personnes âgées lors de leur évacuation d’un hospice à Futaba, ainsi que des dommages corporels à 13 autres personnes. Selon la NHK, ils plaideront non coupables.
Ce procès, dont la date n’est pas encore connue, sera une première. Poursuivis une première fois, les dirigeants de Tepco avaient finalement été relaxés, il y a 13 mois, par la justice nippone, faute de preuve. Cette décision avait été contestée, en juillet 2015, par un jury populaire qui a finalement obtenu l’inculpation des trois prévenus.
Ce dénouement intervient quelques jours après que Tepco a avoué avoir dissimulé, plusieurs semaines durant, la fusion de trois cœurs de la centrale, consécutive au tsunami.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
OSPAR: réduction substantielle des rejets radioactifs dans l’Atlantique Nord-Est
29/06/2016
Philippe Martin présente son programme
22/07/2000
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Allemagne: un plan de sortie du nucléaire plus rapide que prévu ?
02/05/2011
Les parcs nationaux anglais: future poubelle nucléaire?
31/07/2018