Fracking: le ‘non, mais’ de l’Allemagne
Le 27 juin 2016 par Marine Jobert
DR
La fracturation hydraulique est interdite, mais seulement pour les hydrocarbures dits ‘non conventionnels’. Quatre expérimentations à but scientifique sont prévues.
Le ‘fracking’ est-il vraiment interdit en Allemagne? Oui, mais pas toujours. Le texte voté par le Bundenstag le 24 juin pose le principe de l’interdiction de la technique de la fracturation hydraulique pour les objectifs «non conventionnels», c’est-à-dire ce qu’il est coutume d’appeler les gaz et les huiles de schiste. En revanche, le recours à de grandes quantités d’eau, de sable et de divers produits pour stimuler la production des puits d’hydrocarbures ‘conventionnels’ reste autorisé. A charge pour chaque Land de donner son feu vert, en fonction des circonstances locales.
Quatre projets autorisés
C’est l’industrie pétrolière allemande qui a, malgré elle, provoqué l’adoption de ce texte inscrit en dernière minute à l’ordre du jour du Bundestag. Un texte de loi qui était dans les tiroirs depuis 2014 et que les annonces répétées de relance de projets de la part des pétroliers a remis en selle. Quatre projets de fracturation hydraulique ont toutefois été autorisés à moindre profondeur, à des fins scientifiques, pour mieux comprendre notamment les conséquences sur les nappes phréatiques.
Expérimentation française à l’arrêt
Une possibilité également ouverte par la loi française du 13 juillet 2011 en son article 2. Un décret de mars 2012 prévoit la désignation d’une commission nationale d’orientation, de suivi et d’évaluation des techniques d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux, chargée d’évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique ou aux techniques alternatives. Depuis, rien n’a vu le jour.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Vigne: la nouvelle bataille de la Marne
20/12/2017
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Moscou ne voit pas les gaz de schiste d’un bon œil
16/10/2013
Empêcher une banque d’investir dans une centrale nucléaire, mode d’emploi
03/05/2013
20 € par an et par élève pour des cantines un peu plus bio et locales
03/09/2018